L’autome, un retour à soi
Nous voici bien installés dans l’automne, une saison de retour à soi, d’introspection, de réflexion, de bilan ; et en même temps, nous venons de passer Samhain, qui correspond à la nouvelle année celtique, marquant ainsi le début d’un nouveau cycle. Nous sommes dans un mouvement paradoxal de fin, car la saison lumineuse vient de s’achever, et de renouveau avec le début de la saison sombre.
Paradoxes et dualité
Ceci pour évoquer les paradoxes dans lesquels, nous les humains, nous sommes inscrits ; vivants dans un monde de dualité. Un monde de « ET ». Il y a le jour ET la nuit, la lumière ET l’obscurité, le chaud ET le froid, le plein ET le vide, le sec ET l’humide, le mouvement ET l’immobilité, le connu ET l’inconnu, le féminin ET le masculin, la puissance ET la vulnérabilité, l’amour ET la haine, le désir ET la peur, l’attachement ET la liberté, la confiance ET le doute, le visible ET l’invisible, le sacré ET le profane, la vie ET la mort… Qui ne sont pas exclusifs en soi.
Clivage et séparation
Cependant, la société dans laquelle nous évoluons semble vouloir nous pousser hors des paradoxes et nous conduire vers la division, le clivage : le « OU ». « OU » est un piège nous conduisant à la séparation là où il pourrait avoir alliance, à la discorde là où il pourrait y avoir négociation, au rejet là où il pourrait avoir altérité, à la compétition là où il pourrait y avoir coopération, à l’ostracisme là où il pourrait y avoir rencontre, au conflit là où il pourrait y avoir conciliation. Il n’y a plus de débat contradictoire sur les grands sujets nous concernant tous, il n’y a qu’injonctions, menace, violence, exclusion, destruction. Là aussi, c’est avec (nous) OU contre (nous) — ce nous n’étant pas un NOUS d’alliance, mais un nous clanique. Dans un mouvement qui sans cesse s’accélère et dans une course au progrès qui nous dépasse(ra), l’IA se développant à un rythme hors de contrôle à présent. Nous tentons de suivre ou au contraire de nous retirer, de nous protéger. Combien de personnes je rencontre qui sont perdues, aigries, déçues, meurtries, anxieuses, tourmentées, hantées par cette situation dramatique ! Soit l’on prend ce train fou en marche en s’accrochant pour ne pas être éjecté, quitte à dérailler et à détruire notre belle planète, soit nous restons au bord du quai, les bras ballants impuissants, ne sachant pas quoi ni comment faire.
Le temps du ET, un chemin singulier…
Alors, comment pouvons-nous, dans cette situation alarmante, rester dans le ET ? ET vivre en son temps, avec le progrès, en apprenant par exemple à utiliser les IA pour les mettre à notre service, avec parcimonie compte-tenu du coût énergétique, et non être asservi — non pas par les IA mais par ceux qui les utilisent pour des raisons uniquement mercantiles et politiques —, ET rester intègre en affutant notre esprit critique et mettant en doute ce que les grands médias nous imposent. Il n’est aujourd’hui plus possible de distinguer le vrai du faux. Alors, pour discriminer, il convient de revenir à nos propres ressentis et nos valeurs humanistes profondes. Cessons de croire à ce qui est proclamé, restons centrés dans notre cœur et notre être car c’est à cet endroit, sur une fine ligne de crête fragile que nous pouvons tracer notre propre chemin. Celui de la relation, de l’amour, de l’intégrité, de l’altérité afin de contribuer à la construction d’une nouvelle ère, celle du ET, de l’alliance, de la coopération, de l’union, de l’entraide, du NOUS.
…D’union en soi et avec le monde
Et, à ce titre, il est important de (re)découvrir, de révéler et de réhabiliter les parts de soi que nous avons clivées ou reléguées parce que dérangeantes, afin de les accueillir et de faire alliance avec. Plutôt que de rejeter nos défauts parce qu’ils ne conviennent pas à la bonne personne que nous voudrions être ou à notre environnement, car nous voulons nous donner à voir sous notre meilleur jour pour être considéré et aimé ; soyons indulgents pour ces mouvements qui expriment quelque chose de nos besoins, de nos désirs et nos craintes. C’est cela être Humain, c’est être imparfait et complexe. Le ET commence par soi, en soi, avec soi et avec les autres. C’est ce que nous propose la saison sombre : de revenir en nous-même, au creux de notre cœur, pour nous accueillir dans notre humanité ET tisser des liens avec les autres, dans la curiosité de leur différence afin de se découvrir, se rencontrer, partager, vibrer, aimer, vivre !
A bientôt
Carlotta
(Edito de la newsletter de novembre 25)
Crédit photo Minka2507
					
												
Commentaires récents