Les Constellations Familiales et Systémiques
Les constellations familiales et systémiques
Co-découvertes et formalisées quasi simultanément par Bert Hellinger et Alejandro Jodorowski, les Constellations sont un processus qui permet de clarifier et remettre en mouvement ce qui peut être figé, altéré, bloqué dans un système familial. Ce système est un champ d’information spécifique dont nous sommes tout porteur et qui est mis en mouvement, en mot et donc en conscience afin de le faire évoluer vers une issue saine.
En effet, nous sommes tous issus de parents, eux-même issus de familles et continuent à vivre à travers nous. Tous nous sommes porteurs d’événements, drames, traumatismes, secrets qui n’ont pu trouver leur résolution à l’époque. Ces inachevés, cherchant d’une manière ou d’une autre à se terminer, se reproduisent dans les générations suivantes dans une aspiration à trouver enfin la paix. Tout cela semble bien mystérieux, voire magique, pour autant le travail des Constellations repose sur des grands principes et des lois qui ne cherchent qu’à rétablir ce qui aurait dû être en regardant ce qui est, tels que :
- La notion d’ordre. Nous sommes issus d’un arbre généalogique et l’ordre d’arrivée dans la lignée est à respecter ou à rétablir. Par exemple, c’est aux parents de prendre soin des enfants et non l’inverse.
- La notion d’appartenance, de place. Tout individu qui naît dans une famille y a sa place. Qu’elle soit désavouée ou pas, cette place est inaliénable. Même les êtres non nés (fausse-couches, avortements) ont leur place dans la lignée, les être dissimulés (porteurs de handicap) également. Les constellations pourront être le moyen de réhabiliter ce qui a été altéré, dénié.
- La notion de destin et de responsabilité. Chacun son destin. Quoi qu’une personne ait fait, elle reste responsable de ses actes et non ses descendants. Nul ne peut lui retirer cela, personne n’a à porter le poids des actes d’un autre et encore moins aux descendants. En revanche, honorer le destin des aïeux permet de réhabiliter leur mémoire, leur rôle, leur difficulté. Il s’agit de les respecter et de leur rendre leur place.
- L’équilibre entre le donner et le recevoir. Nombre de relations familiales sont déséquilibrées. D’aucun endossent plus que nécessaire, comme des loyautés, des missions. Pour autant, c’est dans le sens descendant que les choses s’équilibrent. La vie, l’amour, l’attention donnés par les parents sont donnés à leur tour aux enfants devenant parents. Ce principe rarement respecté engendre nombre de relations dissymétriques, des luttes de pouvoir.
- Acceptation de ce qui a été. On ne peut pas changer l’histoire, on ne peut changer que le regard porté dessus et ainsi l’énergie, le champ. Accueillir ce qui a été est déjà transformateur.
En mettant en scène notre système familial à l’aide de représentants – personnes représentant des membres de notre famille, des concepts, principes, des événements — nous pouvons mettre à jour et en mouvement des dynamiques auxquelles nous n’avions pas accès. C’est alors, qu’avec le travail d’accompagnement, certaines situations inachevées peuvent trouver une fin, des impasses relationnelles trouver un nouveau chemin, des blocages, trouver une nouvelle voie, etc.
Ce qui reste inexplicable, c’est que les représentants sont choisis alors même que le constellant ne connait pas l’histoire et qu’il y a toujours des résonances. Comme s’il n’y avait jamais de hasard. Pour autant, ces mouvements, ces mises en relations sont ce qui va apporter la résolution. La puissance des constellations en groupe relève du fait que les représentants une fois choisis et positionnés, capte l’information du système, ils ne jouent pas un rôle. Ils nomment ce qu’ils ressentent mais n’interprètent pas. Il n’y a d’ailleurs que peu d’échange entre eux.
Pourquoi faire une constellation ?
Quelques indications de demande pour une constellation : retrouver sa place et son mouvement de vie ; lever des blocages concernant tel ou tel domaine ; réparer une relation ; restaurer l’équilibre féminin-masculin, comprendre une maladie, sortir de schémas répétitifs…
Tout système peut être constellé : Famille, entreprise-service, parties de soi, rêves, parties du corp, âges…
Avec qui ?
En fait il y a autant de constellations que de constellateurs. Chaque animateur/trice va mener les constellations en fonction, certes de sa formation, mais également et surtout de sa sensibilité, de son parcours professionnel en tant que thérapeute tout autant que son parcours de vie. Il aura ainsi appris à affiner ses perceptions, ses observations, ses ressentis qu’il mettra au service du système qu’il accompagne.
Tous ces principes qui sous-tendent la dynamique des Constellations sont mû par une seule loi, la loi d’Amour. Si ce principe, dans la lignée, dans le champ n’est pas respecté, les personnes sont en souffrance, les Constellations permettent une libération d’énergie qui, en plus de l’apaisement et du soulagement, apportent une nouvelle vitalité, une nouvelle joie chez le constellant et par-delà lui-même, à toute sa famille.
Constellations Intrapsychiques©
Ce processus de Constellation s’affilie aux constellations Familiales et Systémiques et se pratique en séance individuelle. C’est une approche qui amène l’action thérapeutique dans l’espace intrapsychique de la personne. Cette espace, que l’on nomme « psychoactif » est le lieu où se rencontrent et se conjuguent les différentes instances psychiques de la personne, des parts d’elle-même — qu’elles soient sensorielle, émotionnelle, cognitive, imaginaire ou symbolique — et dans lequel on peut réaliser le travail thérapeutique. C’est un accompagnement au cours duquel la personne va explorer une situation et la projeter, à l’instar des constellations, non pas sur un groupe ni avec des objets, mais comme dans un rêve éveillé, une imagerie ou un voyage chamanique, dans son espace psychoactif, sous forme de personnages.
Crédit TheDigitalArtis by Pixabay
Ce processus s’appuie sur une dynamique RER (Reconnaître – Embrasser – Relâcher) qui permet d’appréhender et d’explorer une difficulté, une situation, voire un traumatisme pour permettre, à l’instar des constellations familiales, de réguler et de remettre du mouvement dans l’ensemble du système psychique de la personne. Il nécessite que l’alliance thérapeutique soit installée car elle soutient l’ensemble de la démarche.
Concrètement, après avoir clarifié la demande, la personne sera installée dans un état de relaxation. Puis, en appui sur les sensations et les émotions, la situation sera comme projetée sur son écran mental multidimensionnel qui deviendra l’espace de la constellation en elle-même. Ainsi, guidé à la fois par les ressentis et les mouvements intrapsychiques de son client, le thérapeute accompagne le processus en cours vers une prise de conscience, une résolution, un dénouement.
Constellations en individuel
Les constellations sont tout à fait possibles en consultations individuelles. Les personnes, concepts, éléments du système sont alors représentés par des objets. Le constellateur et le constellant iront d’objet en objet pour sentir et capter les informations. Ils mobiliseront les éléments en fonction de ce qui se passe.
Constellations en visio
Enfin, une forme de constellation peut également se faire en séance visio avec un peu de matériel, cela est très aidant pour toutes sortes de questions relevant du quotidien personnel ou professionnel.
Matériel nécessaire (à télécharger)
Carlotta Munier – Aix en Provence
Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales
EMDR – Supervision – Formation
Nous sommes, sans en être conscients, intriqués à un point tel dans cette constellation familiale que l’on peut souffrir et mourir » par solidarité » et sans forcément comprendre les liens qui nous unissent à cette constellation dont les membres ont vécu plusieurs générations avant nous. De fait, cette constellation familiale a une nature, une culture, une âme commune, qui l’unit et l’oriente.