Un vague à l’âme automnal
Voilà, l’automne est là et ça me fait comme un léger vague à l’âme. Une sensation douce qui ponctue la fin d’une période et le début d’une autre. C’est comme un deuil à faire avant de démarrer quelque chose de nouveau, une nouvelle phase qui s’amorce et une nature qui se pare de flamboyantes couleurs. En termes de saison, ce serait celle du ralentissement. Mais dans notre vie occidentale, le ralentir n’est pas bien vu. Nous vivons sous la pression des rythmes scolaires, professionnels, d’objectifs, d’attendus, de livrables, et nous sommes comme propulsés en permanence dans une sorte de fuite en avant. Je ne fais pas exception puisque je réfléchis déjà aux projets que j’ai envie de mettre en œuvre l’année prochaine, mais je m’y attèle lentement. Je laisse mûrir en moi les idées qui ont chuchoté à mon oreille cet été, comme une moisson riche et abondante qu’il va falloir laisser reposer et descendre en Terre afin qu’elle soit fertilisée et vivifiée dans quelques mois.
Un bilan de cycle
C’est aussi le moment de commencer à faire un bilan. En effet, en numérologie nous sommes en année 9, une année de fin de cycle. C’est une invitation à regarder le dernier cycle et de faire l’état des lieux de son parcours de vie, des dernières étapes et de faire le tri. C’est le temps où l’on peut choisir de se départir de ce qui nous encombre encore en termes de croyances, d’illusions, de conditionnements. Et ce n’est pas confortable, tellement nous y sommes identifié. Pourtant, tels les arbres qui laissent partir leurs feuilles, nous avons comme de vieilles peaux à nous défaire afin de permettre, dans quelques temps, à nouvelles émergences de notre être, ainsi allégé, de se déployer.
C’est dans cette période sombre que ce travail se fait et avec, parfois, du vague à l’âme, un sentiment de nostalgie, de la fatigue, dans un environnement tendu, difficile et parfois insécure, mais également de la gratitude pour ce que nous avons reçu, les apprentissages, les cadeaux de la vie, les petits et grands moments de bonheurs que nous avons pu savourer. Cet automne-ci est donc une période d’introspection et de transition plus importante que les automnes précédents. Ne manquons pas ce rendez-vous d’intériorité. Seul·e , avec des proches, ou dans des espaces plus collectifs comme des groupes, des stages, des ateliers, prenons ce temps du ralentissement, du revenir à soi, de l’intime et du lien. Laissez partir dans la terre ce qui vous encombre afin que cela soit recyclé dans le grand mouvement de la vie.
Bel automne
Carlotta
Edito de la Newsletter d’octobre 2025
(Crédit photo cocoparisienne de Pixaay)
Commentaires récents