Une rencontre saisissante
Une nouvelle amitié naissait entre ces deux êtres que tout ou beaucoup séparait. Ces deux personnes s’étaient rencontrées par hasard sur un marché autour d’une pomme. Oui, une pomme rouge qu’une jeune fille tenait entre ses mains qui faisaient comme une protection, un écrin pour conserver cette magnifique énergie que cette pomme rouge générait. Telle la pomme de Blanche-Neige. Oh surprise, une pomme magique ? Elle se trouvait interloquée et sautait presque de joie.
A ce moment, son voisin l’interpelle sur un ton affectueux lui demandant d’un air malicieux et entendu ce qui se passait. La jeune fille, surprise et gênée s’empressa de payer sa pomme et partit sur son chemin. Il la suivit du regard avant de se décider de la rejoindre et de lui taper délicatement l’épaule. C’est ainsi que se déroula leur première rencontre. Une jeune fille intrigante et un vieil homme.
Elle se retourna d’un coup et ils entrèrent en collision. Lui, toujours l’air malicieux s’excusa mais son sourire était tellement doux qu’elle ne lui résista qu’un instant. Chancelante, elle mit quelques instants pour retrouver sa stabilité et lui faire face.
« Mais enfin monsieur, que me voulez-vous ?
— Ma chère enfant, j’ai surpris votre geste et votre surprise face à ce fruit tout à fait spécial. Vous avez senti quelque chose d’incroyable et j’ambitionne d’échanger avec vous sur vos perceptions et vos capacités. »
Un magicien ?
La jeune fille rougit presque autant que la pomme. Elle ne se connaissant aucun talent et repartant un pied devant l’autre elle ne répondit rien et demeura songeuse. Que voulait dire cet homme ? Lui aussi avait-il perçu quelque chose de particulier devant ce fruit rouge ? Elle ne pouvait comprendre car elle ne savait pas qu’elle avait rencontré un magicien. Alors, toutes à ses pensées, elle lui fit face et lui demanda, en levant le menton effrontément et fronçant les sourcils, ce qui lui donnait, au demeurant, un air tout à fait charmant, elle lui demanda :
« Mais qui donc êtes-vous monsieur ? » Il se mit à sourire comme penaud par la soudaine audace de cette femme.
« Puis-je juste poser ma main sur la pomme ? » et il attendit la réponse. Elle ne dit rien. Elle haussa soudain les épaules, pêcha ladite pomme au fond de son sac, et sans un mot, lui tendit le fruit lourd et gorgé de sucre. Le vieil homme tout émerveillé saisit délicatement la pomme dans ses mains ridées mais fortes et porta lentement la pomme à la hauteur de ses yeux en souriant de toutes les dents qui lui restaient.
« Ceci, mademoiselle, est une pomme magique ! La déguster lentement et en conscience à chacune de vos bouchées vous confèrera un grand pouvoir. Un pouvoir certes magique, celui de vous libérer de vos peurs et de vos conditionnements. C’est un grand pouvoir dont il s’agit car peu de personnes sont prêtes à lâcher ce à quoi elles sont autant identifiées depuis leur enfance : leurs croyances, leurs représentations, que très souvent elles ont reçu des autres, des injonctions et surtout des loyautés. Loyautés envers toutes les personnes avec qui elles ont créé ou cru créer un lien. C’est surtout sur ce point que la pomme agit. Son grand pouvoir est de vous libérer de vos loyautés. A chaque bouchée, hop une loyauté qui cède ! Mais c’est encore beaucoup plus efficace quand vous en mesure d’identifier d’abord vos loyautés, à qui, à quoi vous êtes loyale et pour quoi ? Car derrière chaque loyauté se cache une peur, un risque, une insécurité. Voyez-vous mademoiselle ce dont il s’agit ? »
Vertiges
La jeune fille stupéfaite autant par le discours du monsieur que par son éloquence regarda la pomme attentivement. Elle fût encore plus surprise par cette sorte de champ qui sourdait de la peau rouge de la pomme. Elle sentait ce champ d’énergie parvenir progressivement jusqu’à elle et entrer peu à peu en elle. Elle se sentait « tout chose » comme on dit, légèrement étourdie et émerveillée. Elle regardait la pomme, sa main, son bras, en sentant le parcours centimètre par centimètre de cette énergie qui lui procurait un étrange frisson joyeux.
« C’est vertigineux ce que vous dites monsieur ! Si je lâche tout ce que vous évoquez, qu’est-ce que je deviens ? Qui vais-je être ? Comment évoluer, m’orienter, départie de tout ce qui me fondait ou faisait sens pour moi ? C’est effrayant finalement. » Dit-elle peu rassurée. « Oui », répondit-il « c’est effrayant car en fait c’est une énorme responsabilité que de devenir soi-même et prendre sa vie réellement en main. Cela ne va pas vous effacer la mémoire ni ce que vous avez vécu, mais à partir de ce moment, vos choix s’appuieront sur ce que vous sentirez juste et bon pour vous et non plus en fonction de tel discours, telle injonction, tel avis d’un tiers. Ce sera à chaque fois un acte de foi en vous et en la vie. Plus de pseudo sécurité mais vous récupérez alors votre pouvoir personnel et vous devenez souveraine de votre vie ! Je vous l’ai dit, c’est un grand pouvoir !
La jeune fille réfléchit. Elle se trouvait partagée entre deux mouvements. La curiosité de vivre cette expérience et une forte envie de devenir sa propre référence. Et d’un autre côté, la peur de cette responsabilité, la peur d’être seule, comme un bout de banquise détaché du reste, qui vogue seul, face aux éléments et à l’immensité des possibilités offertes. Elle prenait conscience que ses croyances et ses loyautés lui servaient depuis toujours de repères et de balises dans sa vie, tout en pestant d’avoir pris des décisions pas toujours judicieuses à avoir écouté telle personne ou telle voix intérieure habitée par un besoin, un manque, réels ou imaginaires. C’était une décision difficile et sans retour. Si elle croquait la pomme, elle se trouverait seule au monde à assumer de vivre pleinement sa vie et d’endosser ses choix sans pouvoir se cacher derrière un quelconque prétexte. Le cœur battant et la respiration courte, elle ne voulait pas se précipiter. Partagée entre foi et confiance, et crainte, elle leva les yeux vers le magicien et demanda :
« Et vous, vous en avez déjà mangé de cette sorte de pomme ?
— oui, répondit-il, oui, il y a fort longtemps, cette pomme et les fruits qu’ont donné les pépins plantés. Comme vous, la décision a été difficile. J’étais torturé car à l’époque j’avais une relation. Je croyais être amoureux mais je ne voulais pas voir que je me leurrais, que je m’enfermais. J’avais un boulot sympa, une vie sociale, mais je ne me sentais pas heureux. Comme vous, j’ai rencontré une pomme et une magicienne qui m’a expliqué ce que je vous ai dit. J’ai pris la pomme et l’ai regardée tous les jours pendant un mois et chaque jour son influence grandissait en moi. Pas une influence néfaste, non, au contraire, je me trouvais plus joyeux, plus audacieux, et je commençais à mettre de la distance avec ma compagne qui ne comprenait pas ce qui se passait. Je lui ai expliqué et lui ai même proposé de partager la pomme. Elle est partie en me traitant de pauvre fou. Alors j’ai mangé la pomme. Et ma vie a changé ! J’ai quitté mon emploi et entrepris des formations pour faire ce qui me plaisait vraiment. J’ai perdu beaucoup d’amis mais peu m’importait. J’ai cherché et retrouvé la magicienne qui est devenue et est toujours ma compagne aujourd’hui et je suis heureux. Bien sûr, j’ai eu des épreuves et des décision parfois douloureuses à prendre. Mais à chaque fois, j’ai su trouver mon propre chemin dans mon cœur. Car mon cœur, comme ma tête étaient libres de toute voix perturbatrice, toute vieille histoire qui m’aurait influencé. Et me voilà aujourd’hui, devant vous, surpris et émerveillé car jusqu’à ce jour, je n’avais jamais revu une telle pomme. Alors mademoiselle, vous pouvez penser que je suis un pauvre fou, mais alors un fou heureux ! ».
Connexion et décision
Le visage de la jeune femme s’éclairait à mesure qu’elle entendant les paroles du magicien. Elle senti un étrange courant entre elle et la pomme, et aussi entre elle, le ciel et la terre. En pensée, elle tenta de comptabiliser toutes ses loyautés et croyances, mais il y en avait tant que cela lui donna le tournis. Chancelante, elle s’accrocha au bras du vieil homme et plongea son regard dans le sien. Il avait un regard si pur, si limpide, si plein d’amour et de joie qu’elle fit son choix !
Tout en le regardant et lui tenant le bras, elle prit une grande respiration et lentement porta la pomme à sa bouche. Lentement ses dents se portèrent dessus et commencèrent à serrer. La peau céda rapidement et d’un craquement brusque un morceau se détacha. Un goût juteux et sucré envahit sa bouche. Les arômes explosaient tandis qu’elle mastiquait chaque bouchée. Attentive à une foule de sensations que le fruit provoquait en elle, dans son corps, son cœur et sa tête. Elle se senti devenir grande, droite, redressée. Elle senti son cœur se dilater jusqu’à dépasser sa propre enveloppe et son esprit devait parfaitement clair.
Alors, consciente de chaque mouvement, du regard du magicien plongé dans le sien, de leurs sourires et de la pomme, elle continua lentement, bouchée après bouchée à croquer la pomme.
Carlotta Munier
Le 24/02/23
Commentaires récents