EMDR – IMO
La neurothérapie
EMDR et IMO
Aujourd’hui différentes approches en neurothérapie, telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), peuvent vraiment apporter un chemin salutaire dans le cadre de traumatismes par une résolution profonde. En effet, l’ensemble de la neurologie est impliqué dans le processus résolutoire qui permet d’intégrer le contenu traumatique à sa juste place, dans la mémoire autobiographique, dans le respect de l’individu. Pour un résultat rapide et durable. De nombreuses autres difficultés peuvent aussi être traitées par ces méthodes.
L’EMDR
a été mis au point en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Et l’IMO en 1989, par Connirae et Steve Andreas, formateurs en PNL. Cette technique a été formalisée, améliorée et déployée par Danie Beaulieu, PhD en psychologie, au Quebec et dans le monde entier.
Si l’EMDR et l’IMO ont de nombreux points communs, ces techniques présentent quelques différences de par leur origine, la nature des mouvements. L’échange et l’ajustement permanent entre le client et le thérapeute, dans le cadre d’une relation de confiance qui se tisse progressivement, soutient le processus neurothérapeutique.
Je ne pratique pas l’EMDR à la demande, c’est à dire en dehors d’une démarche thérapeutique. En effet, l’une de ces approches ne pourra être envisagée que dans le cadre d’un travail thérapeutique global.
Pourquoi consulter en EMDR ?
Ce que la neurothérapie permet de traiter :
- Agression, attaque de toute sorte
- Abus sexuels
- Violences familiales, conjugales
- Addictions
- Accident (route, vie)
- Harcèlement
- Deuils non faits
- IVG, ITG, FC
- Ruptures difficiles
- Phobies, angoisse, appréhension
- Cauchemars
- Croyances négatives, limitantes
- Douleurs chroniques (issues d’un traumatisme)
- Souvenirs douloureux
- Prise de décision difficile (choix)
- Appréhension de situation délicate
EMDR et traumatisme
Les traumatismes, quels qu’ils soient, affectent notre psyché, nos émotions, nos comportements, nos relations, l’ensemble de notre vie. Se construire et construire sa vie en tentant d’intégrer un tel événement qui a fait effraction est souvent un challenge, toujours une gageure. La personne fait du mieux qu’elle peut pour mener une vie la plus normale possible et c’est souvent lourd et coûteux.
Le traumatisme s’est inscrit dans des espaces profonds du cerveau et laisse des traces profondes, ce qui fait qu’il reste souvent résistant aux démarches psychothérapeutiques, notamment quand la survie a été menacée ou qu’il est survenu dans la petite enfance.
Carlotta Munier – Aix en Provence
Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales
EMDR – Supervision – Formation
« Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas sans peine et sans douleur que j’ai traversé cette expérience. L’ IMO m’a fait découvrir des parties de moi que je ne connaissais pas ou simplement bien enfouies après toutes ces années de refoulements et de blessures gravés. »