La rentrée… Routine, aubaine ou opportunité ?
Je trouve toujours intéressant de regarder la façon dont chacun.e aborde la rentrée scolaire, cette période particulière sous nos contrées occidentales. Un moment charnière dans notre emploi du temps qui scande nos habitudes de vie. La rentrée ! Nos rythmes estivaux reviennent à une rengaine plus habituelle, voire conventionnelle. Et avec ce rythme toute l’organisation qui va avec.
Et si nous regardons depuis l’espace, ces petits humains s’affairer, se dépêcher, se bousculer pour être prêts à affronter qui les profs et les camarades, qui les collègues et autres chefs, qui les clients ou les fournisseurs, dans cette frénésie, l’on pourrait s’interroger sur le temps pour soi qui se serait perdu en cours de route, comme effrité, émietté, et qui s’envolerait avec les toutes premières feuilles tombantes. Un temps pour soi… Comment cultiver ou retrouver ces moments de solitude si précieux dans cet encombrement, à l’instar des cartables neufs jonchant les entrées en attendant d’être saisis au vol par une main distraite, l’autre tenant en équilibre précaire une tartine de pâte à tartiner (toute ressemblance avec une marque bien connue…) ?
Rester ancré
De retour en région provençale depuis peu, moi aussi je dois rester attentive à ne pas me laisser embarquer par ce maelström et rester ancrée pour conserver ces moments si précieux d’être seule avec moi-même. Et cela m’est nécessaire car sans ces espaces, je n’aurais plus de respiration, plus de ressourcement, plus de créativité, plus d’envie même de poursuivre avec plaisir et engagement mon ouvrage, ma mission d’accompagner les personnes qui me font confiance.
Et vous alors, saurez-vous vous accorder ces moments, une demi-heure par-ci, une heure par-là, voire même un après-midi entier, comme des sas de retour à vous-même pour rester connecté à ce qui vous mobilise profondément ? Je vous invite, dans ce tourbillon généré dans ces premiers jours de rentrée, à vous enraciner et à régulièrement, comme un leitmotiv, vous interroger sur vos priorités et vous y remettre en tête de liste.
Edito de la Newsletter de Septembre 2024
(Crédit photo StillWorksImagery)
Commentaires récents