De l’aliénation

A l’aube de cet été, j’ai envie de vous parler de folie car j’ai découvert récemment comme la folie peut être aliénante ou ressourçante selon là où l’on se place.

La folie nous accompagne depuis plus de deux ans maintenant, d’incohérences en incohérences, de mesures et informations contradictoires en comportements extrêmes ou inadaptés, d’injonctions en dogmes ; qu’il y aurait vraiment quoi en perdre son latin, voire la raison. A quoi donc se raccrocher ? Qui a tort, qui a raison ? Mais pourquoi donc se positionner ? Cette folie ambiante depuis le début de la gestion de cette crise a de quoi perturber ou lasser les plus stables d’entre nous. La raison n’a plus court là où une rationalisation inepte et démesurée rend dingue. Pertes de repères, perte de symboles, perte d’ancrage, le radeau est pour le moins instable. Et pourtant, nombreux sont ceux qui contribuent à ce démembrement insensé du corps social et de la communauté, que ce soit en tant qu’acteurs ou en tant que souscripteurs.

 

 A la saine Folie !

Alors que nous reste-t-il ? Eh bien, pour cet été, j’invoque la folie ! Cette folie joyeuse, créative, fantaisiste qui permet de faire un pied de nez et une pirouette aux injonctions et aux diktats. J’invoque l’imagination et le délire comme ressources pour sortir des sillons bien tracés de la pensée unique qui se moque bien de ce que l’on trouve du sens aux édits. Je sollicite l’extravagance et l’exubérance comme forme d’indiscipline et d’indocilité. Devenons libres et fous, fous et libres en dévergondant nos propres enfermements. Laissons l’excentricité et le déraisonnable prendre la main quelques temps afin de respirer, rire, sauter, danser, courir. Souvenons-nous de l’effet cathartique et régulateur du Carnaval.

Ma folie c’est ma santé. C’est ce joyeux diablotin sur mon épaule gauche qui me chuchote qu’il est bien temps de mettre davantage de fantaisie, de couleurs et de fantastique dans mon quotidien. Que la vie ce n’est pas être sérieux, sage et discipliné. La nature ne l’est pas. La nature est foisonnement, créativité, déraison, abondance, luxuriance, couleurs, parfums, audace, vitalité. La nature est vivante. Je suis vivante et ma nature est folle, sauvage, joyeuse, pensive, explosive, retirée, exposée, mesurée, démesurée, inconstante, posée, insoumise, rebelle… Et la vôtre ?

La folie est le mouvement de vie en moi qui me permet de continuer de vibrer, de pétiller et de m’émerveiller le plus possible sans perdre mon axe et mon ancrage nécessaires et indispensables en ces temps troublés.

Alors, cet été, régalons-nous !

 

Edito de la Newsletter de Juillet 2022