Moi, Désir

Désir, désir, ah, qui suis-je, que suis-je ?

Je n’ai ni forme, ni couleur, ni contour, à l’instar du feu ardent. Je suis insaisissable. Je vais, je viens, ici je m’attarde, ici je paresse, me languis, puis je sursaute, je saute, oublié, mal compris, je pars à l’assaut d’autres contrées, d’autres paysages à chevaucher, autres cœurs à ensemencer, autres brasiers à rallumer. Je peux inonder des foules ou me retirer, asséchant les chairs et raidissant les cœurs. En fait, ce que nul ne sait vraiment, c’est que j’ai tout pouvoir sur ce qui vit.
Je décide seul du mouvement que je vais prendre chez unetelle ou untel, dans une fleur ou une hirondelle. Je donne et je reprends sans état d’âme, vous laissant surpris et démuni. Car, voyez-vous, ma générosité est sans limite pour peu que je sois honoré, reconnu, entretenu, cultivé.

Moi, Désir, j’insuffle, j’allume, je secoue, je déploie mes ailes vous faisant vous sentir important, surpuissant, et vous l’êtes de fait. Puis, croyant en l’éternité de la chose, vous oubliez de prendre votre responsabilité. Alors, après quelques sursauts, histoire de vous tester dans votre ambition, lentement et sournoisement dois-je dire, je me retire et je disparais.

Un secret bien caché

Je dois vous révéler un secret. Oui, je suis moi, Désir, omnipotent ! Mais savez-vous que je suis niché, caché au fond de chacun de vous et que vous êtes dépositaires et artisans de cette magie ? Savez-vous que vous êtes vous-même l’artiste de votre propre émerveillement ? Que si j’instille et j’impulse les premières notes de vitalité, vous pouvez vous en saisir pour composer vos propres partitions, jouer vos propres symphonies ? Oui, vous êtes des joueurs de lumière, des virtuoses des couleurs, des chefs d’orchestre des sensations, car tout se joue en vous, avec vous. Vous êtes au cœur du vivant, vous êtes Le cœur du vivant !

Je suis partout, lové dans le moindre pétale, la moindre aile du plus petit papillon, ou de la vilaine guêpe qui vous dérange. Je frémis dans la moindre brise, dans la plus infime goutte de rosée, le moindre duvet du poussin ou du chaton. Je suis minuscule et Majuscule, je peux vous en mettre plein les yeux, plein les oreilles, plein la bouche et plein le ventre. J’enflamme vos sens et vos corps et comme le flux et le reflux, je vous fais inspirer, soupirer, suspendre votre souffle, râler, gémir, haleter, hoqueter. Ah comme je joue avec vous, comme des instruments de ma fanfare ! Voilà bien que je m’emporte tant j’ai à cœur de vous secouer pour que vous restiez vivants !

Tenez, regardez comme ici je me pose et m’installe au creux d’une jolie fleur, comme une gouttelette de bonheur et de fraicheur, au point que si vous vous approchez, par un effet de loupe, vous pouvez discerner les détails de mon intimité.

Tiens, par-là, une ruche joyeuse au soleil couchant qui vient recueillir la moisson des milliers de danseuses de lumière et de pollen, édifiant patiemment un doux nectar, voyez la perfection des alvéoles ! Ici aussi, j’en suis à l’origine.

Allons un peu plus loin, voyez cette vieille chape de béton faisant office de trottoir. Approchez-vous et regardez dans les interstices toutes ces petites herbes qui se faufilent, s’affranchissent de la moindre de vos constructions pour rejoindre le soleil !

Là encore, un jeune oisillon, perché en équilibre instable sur le bord de son nid, se préparant pour son premier vol. Il me ressent tout entier le parcourir de frissons, il ne se pose aucune question, lui et moi ne faisons qu’un et allons oser ce premier vol, ensemble.

Et puis, par ici, voyez cette immense étendue bleue, mue par un perpétuel mouvement dont nul ne connait le point de départ. Mais ce point de départ, c’est moi bien sûr ! C’est moi, qui à l’aide de ma complice la Lune, mets en action, en écoulement, en agitation, en tempête ou en tourbillon ces milliards de molécules d’eau !

Je suis à l’origine

Vous comprenez maintenant que, où que vous portiez votre regard, vous me croisez, vous me rencontrez, vous me trouvez. Beaucoup le savent encore et s’arrêtent quelques instants pour laisser l’écho de ma vibration envahir leur cœur et leur être. Je suis au creux de la Nature et en chacun d’entre vous.

Je suis à l’origine de tous vos rêves et tous vos fantasmes, toutes vos idées et toutes vos réalisations, tous vos échecs et tous vos succès. Depuis votre premier souffle, vous ne faites, vous n’être rien sans moi. Même dans le moindre mot couché sur cette page ce matin.

Alors pourquoi ne suis-je pas davantage accueilli, reconnu, honoré ? Pourquoi suis-je parfois jugé, rejeté, condamné ? Pourquoi tant d’incompréhension quand je souffle des impulsions ou des émois ? Alors que je ne fais que suggérer, proposer ? Pourquoi tant de désarroi et de désespoir quand je vous ai déserté vous laissant échoué comme une coquille vide ?

A vous de jouer !

Moi, Désir, je ne commande rien, je ne dirige rien, je n’impose rien. Il est de votre choix de me sentir, me savourer, me faire vivre, me déployer dans le sens qu’il vous conviendra. Je suis l’origine et l’impulsion, le mouvement et une direction possible. Je suis aussi singulier que multiple, uni ou multidirectionnel, je n’ai comme but que de croître et d’embellir vos vies, chuchoter ceci, vous montrer cela. Mais je ne décide de rien pour vous ! Quand je deviens pulsion, je ne suis plus désir, je deviens impérieux, exigeant, menteur, dictateur, affabulateur, voire meurtrier. Alors il ne faut plus me croire ni m’honorer. Il faut s’arrêter, respirer pour que je reprenne mon clair allant, ma saine ondulation, ma pure nature.

Je ne supporte ni d’être entravé, ni dévoyé, ni instrumentalisé. Je me dessaisi de toute responsabilité que vous m’auriez collée car je ne suis pas votre conscience. Je suis juste la Vie qui parcourt chaque être de cette Planète, je suis la Vie qui pulse au cœur de la Terre, comme au cœur de chaque étoile et chaque astre de l’Univers.

Je suis infiniment petit comme infiniment grand.
Je suis libre et généreux.
Je suis à votre service pour vous épanouir et faire du bien, pour vous sentir vivant et exister.

Je suis le Désir.

On me nomme aussi Joie, Magie, Emerveillement, Feu, Brasier, Sacré, Envie, Eros, Ardeur, Rêve, Appel, Appétit, Attirance, Séduction, Elan, Ambition, Flamme, Soif, Force, Espoir, Bouillonnement, Luxure, Fantaisie, Libido, Lubie, Vie, Amour et bien d’autres encore…

Carlotta Munier
Le 24/08/23

(Hibiscus de mon jardin, été 2023)