En ces temps perturbés, bouleversés, troublés, je perds parfois contact avec la joie intérieure qui m’habite et me porte, je perds contact avec le sens profond que je perçois parfois au-delà de l’absurdité apparente de la situation actuelle, je perds confiance en l’humain et en sa capacité de résilience, de créativité et d’amour. Et puis…
Il y a 2 jours, j’étais chez moi, tranquille, immergée dans la lecture d’un polar, lorsque j’entends un cri d’oiseau inhabituel dans mon environnement. Un cri incongru, un cri persistant, non pas un chant, mais comme un appel répétitif et insistant qui m’invite justement à me lever et à regarder. Et je vois, sur le toit de la maison voisine une tête d’oiseau qui me rappelle que j’ai déjà vu ce volatile, il y a peu, traverser ma terrasse. Un faisan. Un faisan se promenait par ici et s’était installé en hauteur pour s’exprimer. Vous savez comme c’est joli un faisan ? Ses plumes de multiples couleurs, son port, sa majesté. J’ai pris un instant pour ressentir l’émerveillement enfantin qu’il faisait surgir en moi.
Incongru dans mon environnement. Il me semblait perdu. Un peu comme moi, dans une sorte de surprise et d’incompréhension, sans pour autant perdre de sa superbe. Alors, ce matin que je me pose avec l’envie d’écrire ce billet me revient cette idée d’incongruité, comme un fil à saisir, une figure à regarder apparaître pour peu que je m’y arrête un instant. Et je me dis « et si cette figure préfigurait justement quelque chose de merveilleux ? ». Lors de cette deuxième rencontre, je me suis arrêtée pour regarder ce faisan, cet animal perché et j’ai eu envie d’écouter l’écho qu’il éveillait en moi. Un sourire, un message qui pouvait dire « dis-donc, c’est bien étrange tout ça, non ? Et si tu prenais un peu de hauteur ? ». Oui, et si je prenais un peu de hauteur ? Et si je remettais un peu de couleur et de merveilleux dans ma vie ?
Du coup, je me suis mise à regarder l’environnement différemment, avec attention, présence, à la recherche de l’incongruité à saisir comme un appel à l’arrêt, à la présence à l’instant, au ressenti et à l’émerveillement.
Et si justement, vous partiez à la recherche de l’incongruité, tel un élément du décor qui semble déplacé à première vue et qui pourtant, à lui seul, peut faire basculer une humeur, un état d’âme, un sentiment, une idée, une représentation, un groupe, un monde. En tout cas, j’aime beaucoup cette idée, cette aventure, de saisir cette magie que la vie peut me proposer à chaque instant dans ses surprises, ses messages inattendus, ces expériences étranges et inhabituelles.
Commentaires récents