L’été sera chaud !

L’été commence tout juste et avec lui, son cortège de projets de vacances, de repos, d’apéros, de soirées, de baignades ou de balades. Il ne reste plus que les cigales qui peinent à arriver…

Pour la nature, c’est un temps de luxuriance et de foisonnement, pour autant beaucoup d’entre nous sont fatigués. Fatigués de l’année scolaire, certes, mais également fatigués de devoir toujours faire effort pour faire face et aussi pour trouver des moments pour soi, pour se reposer, pour rester centré, rester connecté à soi autant qu’à ses proches. Beaucoup aspirent à une paix qu’ils ne trouvent pas. Le monde extérieur, le tourbillon des obligations, des préoccupations, des activités, des médias, du stress, tout autant que nos propres injonctions à faire, faire et encore faire, nous happent et nous dévorent à notre insu. Nous perdons notre vitalité, restons exsangues et les Burn Out deviennent légion.

 Un retrait vital

Alors trouver un espace, un interstice de repos, de retrait, de vitalité, d’envie (en vie) devient un véritable exploit. Trouver un moment pour se retirer du monde, se retirer de l’espace social, voire familial devient nécessaire, vital. Pour autant, on ne veut pas abandonner les siens, ni la charge mentale, ni les corvées, ne serait-ce que quelques heures, quelques jours.

Alors, à quel moment avons-nous perdu le sens de notre vie, le sens en termes de signification ontologique autant qu’en terme de direction ? Et à quel moment nous accordons-nous le temps, juste pour nous poser la question ?

 La philo nous sauvera-t-elle ?

Je suis heureuse de constater que la philosophie fait un retour en force, elle revient sur scène, dans les podcasts, dans les échanges, dans les têtes et dans les cœurs. La philosophie comme un espace d’oxygénation dans un environnement devenu embrumé, encombré voire toxique ? La philosophie comme un retour à soi et à sa propre pensée, à ses propres ressentis, en se départissant de toutes les voix parasites qui chuchotent dans notre tête… La philosophie devient ainsi comme un socle de notre propre développement personnel.

Nous sommes dépositaire et responsable de notre propre vie. Qu’en faisons-nous ? Je ne vais pas vous proposer de venir philosopher ensemble cet été, mais de venir explorer justement ce qui fait sens pour vous dans votre vie. Le sens de votre vie, quel est-il ? Et que voulez-vous ? Venez faire un état des lieux, venez oser vous confronter autant à vos ombres qu’à vos lumières et repartir avec davantage de clarté. Osez prendre ce temps juste pour VOUS.

Je vous souhaite un bel et doux été.

 Carlotta