La force d’un brin d’herbe

Notre actualité est fortement secouée et pourtant, ici, pour chacun.e, la vie continue, et l’on s’organise avec ce qui est là, avec nos désirs, nos envies, nos projets, nos contraintes et nos possibilités. Parfois c’est l’impasse alors on recule ou on contourne, et on avance. Tel un brin d’herbe qui peut perforer le béton, la vie est toujours la plus forte. La nature continue à offrir ce qu’elle sait faire de mieux, la vie.

Qu’est-ce qui est fort et vivant en moi ? Quel est mon axe ? Comment exister et tenir mon intégrité et mon éthique dans cette tourmente ? Comment rester debout, dans un positionnement parfois difficile à tenir qui est celui du respect de moi-même et de l’autre, du respect de mes valeurs, de l’altérité ? Comment cheminer sans nous laisser embarquer à prendre des positions tranchées ni entrer dans la dualité d’avoir tort ou raison ? Un vrai challenge, comme si nous étions testés. La nature n’a ni tort, ni raison, elle est. La vie n’a ni tort, ni raison, elle est. Finalement, qu’est-ce qui est important ? N’est-ce pas juste d’Etre ? Etre présent à soi, présent à l’autre, présent à ce qui est. Cela n’efface ni l’actualité tendue, ni l’augmentation du prix de l’essence. Cependant trouver et tenir son axe permet de rester ancré, enraciné, connecté à son cœur et ses tripes, pour traverser et avancer, parfois sur une ligne de crête bien fine, dans l’inconnu.

La vie est la plus forte

Alors à l’aube du printemps, tandis que les arbres bourgeonnent et fleurissent, je vous souhaite de tout cœur de trouver et de tenir votre intégrité et votre joie d’être. Souvenez-vous, la vie est la plus forte.

Ce foisonnement printanier de couleurs, de soleil, d’énergie, de vitalité m’inspire aussi grandement. Alors j’ai eu envie de proposer des ateliers de créativité parce que la créativité m’aide beaucoup en ces temps troublés à vivre un espace précieux, comme une bulle, dans lequel je reviens à moi. Je suis avec moi et avec les couleurs, les formes, les images, les textures. Plus de mental, plus de préoccupation. Un espace où quelque chose de nouveau et de vivant émerge. Ca fait un bien fou !

Edito de la Newsletter de mars 2022