Qu’est-ce que je fais de ma vie ?

J’ai envie de vous partager la question qui m’habite en ce moment : « qu’est-ce que je fais de ma vie ? »

Qu’est-ce que je fais de ma vie alors que tant de choses m’occupent de toute part ? Qu’est-ce que je fais de mon temps si précieux alors que tant tentent de me le capturer ?

En ces jours de printemps où la nature éclot de manière flamboyante de tous côtés, je ressens comme un appel à la contemplation, une pression intérieure de plus en plus impérieuse à m’arrêter et à regarder avec émerveillement le renouvellement annuel et inlassable qui se déroule sous mes yeux. Une pression qui m’invite à me questionner sur le sens de ma vie, de ses cycles et sur ce que j’en fais, à cette époque où tout semble s’accélérer, dans un monde troublé et anxiogène. Un questionnement que je vous adresse.

Si la vie est si précieuse car elle peut ne tenir qu’un un fil, pourquoi se laisser autant emporter par les médias, les réseaux, les pressions professionnelles, les attentes des uns et des autres ; par tout ce qui nous éloigne de qui nous sommes et ce téléphone que l’on ne cesse de scroller… ?

Qu’est-ce qui me nourrit et dans quoi je m’épanouis ? Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ?

Est-ce que ces domaines sont équilibrés, nourrissants, enrichissants ou bien endormis, désertés, voire source de stress et de tensions ?

  • Qu’est-ce que je fais de ma vie intellectuelle, cognitive et culturelle (apprentissages, lectures, écoute, expositions, théâtre, spectacle, concerts, stimulation intellectuelle, réflexion, partage, études, formations…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie sociale (communauté, vie de quartier et voisinage, engagement collectif, participation citoyenne, politique…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie amicale (relations authentiques, ami·e·s proches, copain·e·s, soutien, partage, légèreté, rires, complicité…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie sur le plan des loisirs et des passions (danse, jeux de rôles, jeux de société, théâtre, spectacles, concerts, musique, modélisme, bricolage, sport, observation du monde, cercles divers et variés…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie physique sur le plan sportif, bien-être (mouvement, activité physique, dépassement de soi, énergie vitale, puissance), et de ma santé (écoute de mon corps, hygiène de vie, alimentation, sommeil, prévention…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie créative (expression artistique, écriture, dessin, peinture, musique, danse, artisanat, imagination…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie amoureuse (relation, intimité, attachement, sensualité, tendresse…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie sexuelle (désir, plaisir, expression du corps, fantasmes, connexion érotique…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie familiale (enfants, parents, frères et sœurs, famille, transmission générationnelle…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie professionnelle (carrière, mission, contribution, autonomie…)
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie matérielle, domestique (habitat, organisation du quotidien, gestion des biens, sécurité matérielle…) et financière (relation à l’argent, sécurité, gestion des ressources, abondance ou pénurie…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie d’explorateur (voyages, découvertes, nouvelles expériences, nouvelles rencontres, nouvelles cultures, dépassement de sa zone de confort…)
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie intérieure, émotionnelle, onirique (conscience de soi, régulation émotionnelle, introspection, rêves, relaxation, contemplation…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie spirituelle et existentielle (rapport au sacré, quête de sens, pratiques, croyances, valeurs profondes, cercles philosophiques…) ?
  • Qu’est-ce que je fais de ma vie « naturelle » (rapport à la nature, forêt, montagne, mer, désert…, connexion au vivant, écologie, rythme des saisons, ressourcement…) ?

Et moi au centre de tout cela… Si je ne me définis pas par l’ensemble de ces domaines de vies, certains font partie intégrante de mon identité et de ma personnalité, (ré)investir d’autres peuvent me permettre de grandir et d’évoluer.

Qui je suis change, progresse, se transforme chaque jour, cette évolution dépend en grande partie de moi et c’est moi qui suis responsable, aux commandes de ce cheminement.

Aujourd’hui, je vous invite à faire le point sur toutes ces sphères avec l’aide d’un petit carnet que j’ai élaboré pour l’occasion. Une opportunité de vous interroger sur vos besoins, vos envies et vos désirs, ce qui vous fait vibrer et vous sentir vivant. Rappelez-vous, c’est vous qui vivez votre vie et personne d’autre !

Bonne réflexion !

Carlotta

Edito de la Newsletter de mai 2025
(Crédit photo Gayulo de Pixabay)