La supervision individuelle

Je me sens particulièrement engagée dans la supervision parce qu’en tant que thérapeute, je suis consciente et concernée par les défis complexes et parfois exigeants de ce métier solitaire.

La supervision individuelle

La supervision, au-delà d’une nécessité, constitue un devoir déontologique pour tout professionnel de la psychothérapie, quel que soit son niveau d’expérience.

La supervision a pour objet de soutenir le praticien dans sa pratique et sa posture ainsi que dans le développement de ses connaissances et de ses compétences.

Le Cadre en supervision individuelle

Le champ de la supervision concerne l’activité professionnelle des praticiens en exercice ou en cours d’installation.

L’action de supervision prend la forme de séquences où sont examinées et explorées des situations professionnelles amenées par le supervisé (cas cliniques) ou des questionnements théoriques ou pratiques.

Elle permet d’analyser et de clarifier la posture et la pratique du supervisé lors de difficultés spécifiques rencontrées sur le plan thérapeutique, la posture, la relation thérapeutique, le cadre, la problématique du client, le contre-transfert… ainsi que les aspects matériels, financiers, juridiques ou déontologiques le cas échéant.

Les règles en supervision individuelle

Afin d’assurer un contexte sécure permettant au supervisé de se dévoiler dans ses questionnements, ressentis et difficultés, le superviseur et le supervisé s’engagent à respecter les règles suivantes :

  • Confidentialité,
  • Respect et bienveillance
  • Ouverture et non jugement
  • Présence et disponibilité

Les niveaux d’intervention

De formation gestaltiste, le superviseur pourra porter son regard, ses compétences et l’attention du supervisé sur les aspects suivants :

  • Le développement des connaissances et des compétences du supervisé
  • Les dimensions Transférentielles et Contre-transférentielles
  • L’apport d’éléments théoriques et pédagogiques (Gestalt-thérapie, awareness et Théorie du Self, Théorie de l’Attachement, Processus et Dynamique Corporels, Psychopathologie…)
  • La posture du supervisé et son écologie personnelle

     

    Les modes d’intervention

    La posture du superviseur consiste à accompagner et conduire la séance, apporter un regard décalé, différent ; ouvrir et proposer des pistes ; rassurer et soutenir le supervisé.

    Les modes d’intervention peuvent être sous forme d’échange dialogale, de mise en situation, d’expérimentation, de mobilisation corporelle, de jeux de rôle selon ce qui semblera le plus approprié par le superviseur au cours de la séquence.

     

    Modalités

    Tarif :              85€
    Durée :           45-50 mn.
    Lieu :              Présentiel : 24 rue de l’Opéra – 13100 Aix en Provence
    Distantiel (Skype, Zoom, FaceTime, WhatsApp).

    Carlotta Munier – Aix en Provence

    Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales et Systémiques

    EMDR – Supervision – Formation

    « La supervision peut être thérapeutique mais elle ne doit pas remplacer la thérapie. »

    Revus Gestalt N°35

    Edith Blanquet

    « Sans supervision, le psy est SEUL juge de ce qu’il fait. Juge et partie. Et que c’est là une position de toute-puissance. […] Le critère supervision garantit au public qu’un dispositif permanent va tenter de contrôler le risque de toute-puissance. »

    Revue Gestalt N°35

    Patrice Ranjard

    accueil » Supervision et Formation » La supervision individuelle