Les Constellations INTRAPsYCHIQUES©
Constellations Intrapsychiques©
Ce processus de Constellation s’affilie aux constellations Familiales et Systémiques et se pratique en séance individuelle. C’est une approche qui amène l’action thérapeutique dans l’espace intrapsychique de la personne. Cette espace, que l’on nomme « psychoactif » est le lieu où se rencontrent et se conjuguent les différentes instances psychiques de la personne, des parts d’elle-même — qu’elles soient sensorielle, émotionnelle, cognitive, imaginaire ou symbolique — et dans lequel on peut réaliser le travail thérapeutique. C’est un accompagnement au cours duquel la personne va explorer une situation et la projeter — à l’instar des constellations —, non pas sur un groupe ni avec des objets, mais comme dans un rêve éveillé, une imagerie ou un voyage chamanique, dans son espace psychoactif, sous forme de personnages, des symboles des parties qui sont « dissociées » pour être rencontrées et mises en interaction.
Crédit TheDigitalArtis by Pixabay
Ce processus s’appuie sur une dynamique RER (Reconnaître – Embrasser – Relâcher) qui permet d’appréhender et d’explorer une difficulté, une situation, voire un traumatisme pour permettre, à l’instar des constellations familiales, de réguler et de remettre du mouvement dans l’ensemble du système psychique de la personne. Il nécessite que l’alliance thérapeutique soit installée car elle soutient l’ensemble de la démarche.
Concrètement, après avoir clarifié la demande, la personne sera installée dans un état de relaxation. Puis, en appui sur les sensations et les émotions, la situation sera comme projetée sur son écran mental multidimensionnel qui deviendra l’espace de la constellation en elle-même. Ainsi, guidé à la fois par les ressentis et les mouvements intrapsychiques de son client, le thérapeute accompagne le processus en cours vers une prise de conscience, une résolution, un dénouement.
Les indications sont les mêmes que pour les constellations familiales et systémiques ou organisationnelles : explorer une situation, réparer une relation, traverser un blocage, comprendre une maladie, trouver des ressources et même résoudre des traumatismes.
Tous ces principes qui sous-tendent la dynamique des Constellations sont mû par une seule loi, la loi d’Amour. Si ce principe, dans la lignée, dans le champ n’est pas respecté, les personnes sont en souffrance, les Constellations permettent une libération d’énergie qui, en plus de l’apaisement et du soulagement, apportent une nouvelle vitalité, une nouvelle joie chez le constellant et par-delà lui-même, à toute sa famille.
Carlotta Munier – Aix en Provence
Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales et Systémiques
EMDR – Supervision – Formation
Nous sommes, sans en être conscients, intriqués à un point tel dans cette constellation familiale que l’on peut souffrir et mourir » par solidarité » et sans forcément comprendre les liens qui nous unissent à cette constellation dont les membres ont vécu plusieurs générations avant nous. De fait, cette constellation familiale a une nature, une culture, une âme commune, qui l’unit et l’oriente.