La thérapie transpersonnelle

La dimension transpersonnelle

La dimension transpersonnelle s’invite de plus en plus fréquemment dans l’espace thérapeutique. La thérapie devient alors comme un continuum dans lequel nous navigons afin de trouver des informations, du sens, des capacités de résolution et de guérison.

  • Dans l’axe transgénérationnel on comprend que nous sommes porteurs d’héritages et bien souvent, à notre insu, de secret de famille qui encombrent les lignées et se perpétuent de génération en génération, comme pour trouver enfin, une forme de résolution parce que justement la conscience se porte dessus.                                 
  • Dans l’axe énergétique et quantique, on comprend que nous sommes matière et essence, substance et vibrations, corps visible et invisibles. Dans ces différentes couches se logent des mémoires, des histoires non résolues comme des kystes, des engrammes qui se sont cristallisés, parfois des entités.
    Les perceptions, images, messages, intuitions, sensations qui arrivent parfois sont autant de sources d’informations qui peuvent être exploitées au service du travail thérapeutique.

  • Dans l’axe transpersonnel, la vision chamanique nous informe que d’autres mondes existent en interpénétration avec le nôtre. Des espaces dans lesquels nous pouvons trouver des ressources, des aides, des Alliés pour nous aider à rétablir des équilibres, extraire ce qui nous affecte, récupérer ce que nous avons perdu, recouvrer notre pleine intégrité.

La thérapie transpersonnelle

La psychothérapie transpersonnelle est une approche thérapeutique innovante qui dépasse les cadres classiques de la psychologie en intégrant les dimensions spirituelles, existentielles et universelles de l’expérience humaine. Inspirée par les travaux de Stanislav Grof, Bernadette Blin, Johann Henry, Cyrille Champagne, Muriel Rojas Zamundio et Olivier Chambon, elle s’inscrit dans la continuité des approches humanistes et vise à explorer la conscience dans sa profondeur. Cette méthode repose sur l’idée que l’individu n’est pas uniquement limité à son ego ou à son histoire personnelle, mais qu’il fait partie d’un tout plus vaste, en lien avec des dimensions collectives et spirituelles. À travers des outils comme la respiration holotropique, les voyages chamaniques, les constellations intrapsychiques©, la méditation ou l’hypnose, elle permet d’accéder à des états modifiés de conscience, ouvrant des espaces d’exploration inédits : traumatismes enfouis, mémoires transgénérationnelles, expériences mystiques ou archétypales. Les patients peuvent ainsi revisiter leur histoire personnelle et élargir leur compréhension d’eux-mêmes en se connectant à leur essence profonde et à leur potentiel créatif.

Cette approche offre de nombreux bénéfices : libération de blocages émotionnels, apaisement de traumatismes profonds, renforcement du sens de la vie et développement d’un épanouissement spirituel et personnel. En reliant les dimensions corporelles, psychiques et spirituelles, elle aide à transformer les crises existentielles en opportunités de croissance et d’autonomie. En se penchant sur les archétypes universels, le sacré et les dimensions collectives, cette pratique permet à chacun de dépasser les limites du rationnel pour se reconnecter à son essence et à sa mission personnelle. Profondément humaniste et holistique, la psychothérapie transpersonnelle est une voie puissante pour transformer les souffrances en résilience et réinventer son chemin de vie.

Carlotta Munier – Aix en Provence

Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales et Systémiques

EMDR – Supervision – Formation

accueil » La thérapie » Les approches thérapeutiques » La dimension transpersonnelle