Thérapie de groupe
Une thérapie de groupe ?
A quoi ça sert ?
Qu’est-ce que je vais y faire ?
Le groupe ? Les autres ? Tout cela peut faire un peu peur.
Un groupe est constitué de plusieurs individus, chacun riche d’une histoire, d’un parcours, de trésors et de difficultés.
Le groupe est comme un cocon dans lequel chacun va évoluer, partager, se questionner, vivre des émotions, réagir ou observer. Il s’y passe des choses qui impactent chacun des participants par l’effet amplificateur lié au phénomène de groupe, et amènent à vivre des expériences nouvelles, faire des prises de conscience, avancer.
Le groupe (ou le stage) est un complément précieux et boosteur d’une thérapie individuelle. car il permet d’autres rencontres et parfois des confrontation à l’autre qui seront salutaires. En ce sens, il fait partie intégrante du travail sur soi car il permet de vérifier et d’expérimenter, en cadre protégé, les prises de consciences et les nouveaux comportements ; et soutenir le processus thérapeutique en relation avec d’autres personnes. C’est également un lieu de soutien et d’enrichissement.
Le groupe continu est un groupe stable, inscrit dans la durée. Il se retrouve régulièrement avec le(s) même(s) animateur(s) psychothérapeute(s). Ainsi, il permet un travail sur soi en profondeur et nécessite une implication personnelle. Un cadre strict et protecteur étant établi, le travail en groupe permet parfois d’aborder et travailler des difficultés qui ne peuvent facilement être accompagnée dans le cadre d’un travail individuel.
Groupe de thérapie
De l’Ecole Parisienne de Gestalt Proche Montpellier
Un WE par mois, du samedi 14h au dimanche 17h. Groupe résidentiel au Hameau de l’Etoile (Hérault).
Objectif d’un groupe de thérapie à l’EPG :
- Expérimenter la Gestalt-thérapie de l’intérieur en s’immergeant pleinement dans les processus à l’œuvre et ainsi en acquérir les bases par expérience et par imprégnation.
- Acquérir et développer une perception et une conscience de soi sensorielle, corporelle, mouvementale, émotionnelle et cognitive par l’exploration intérieure des processus corporels et mentaux à l’œuvre dans chaque séquence de contact.
- Expérimenter et affiner une présence à soi — à ses sens, à ses impressions, à ses ressentis, à ses émotions — à l’occasion de ce qui se passe dans l’environnement, dans la situation afin d’accroître la connaissance de soi et de sa façon d’être au monde dans la relation.
- Clarifier les dynamiques personnelles à l’œuvre dans l’intimité relationnelle, par l’expression et la mise en forme de ce qui est là. Repérer la façon dont on se mobilise dans la rencontre avec l’autre. Mettre à jour les difficultés relationnelles sous-jacentes et oser explorer de nouvelles formes.
- Apprendre à s’appuyer sur l’autre, le groupe, le processus thérapeutique pour se déployer dans sa pleine puissance et recouvrir créativité et vitalité.
Thérapie de groupe à Aix en Provence
Un vendredi par mois de 19h à 22h. Le groupe se constituera à partir de 4 personnes. Démarrage début 2024.
Le groupe est une entité vivante qui évolue au gré de la vie de ses membres et des interactions qui se tissent peu à peu entre eux, sur un fond sociétal plus ou moins prégnant. En tant que tel il est un lieu privilégié, à l’instar d’un laboratoire, permettant d’aborder, en cadre protégé, des problématiques individuelle et relationnelles plus difficilement accessibles en thérapie individuelle.
Modalités : Tarif 70€ le regroupement. Sur inscription uniquement. Engagement sur 4 sessions consécutives minimum.
Dates : à venir
Carlotta Munier – Aix en Provence
Gestalt-thérapie – Sexothérapie – Thérapie de couple – Constellations Familiales
EMDR – Supervision – Formation
« Les gens ont besoin des gens : pour la survie initiale et continue, pour la socialisation, pour la recherche de la satisfaction. Personne, ni les mourants, les marginalisés, ni les puissants, ne transcende le besoin de contact humain.»